Petite Enfance

18 septembre 2020

*Plusieurs assistantes maternelles exercent leur activité sur la commune. Aussi, une liste est disponible en Mairie pour y être consultée.

De plus, le site Internet assistantsmaternels35.fr donne les coordonnées des assistantes maternelles du département et leurs disponibilités. Il émane de la collaboration du Conseil général et de la Caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine. On y trouve aussi des informations pratiques sur l’accueil du jeune enfant, les droits et les devoirs des parents, les démarches à effectuer… Les informations relatives à l’agrément sont renseignées par le Conseil général. Mais ce sont les assistantes maternelles qui doivent fournir les autres informations : disponibilités, cadre d’accueil.

 

*LE RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants) : Un service gratuit pour les parents, assistants maternels et les enfants

–> chaque jeudi entre 9h15 et 12h – salle de motricité de l’école de Marpiré (ouvert aux assistants maternels et aux familles) – gratuit(plus d’infos, ci-dessous)

A.CA.M (Association des assistantes maternelles de Châteaubourg et ses environs)

logo-acam

Un des objectifs de l’association est de faciliter et mettre en relation les parents et les assistants maternels disponibles sur le secteur.
La personne référente sur la commune de MARPIRE : Madame  HAMAYON ISABELLE  (02.99.49.80.07 )

 

Permanences à la maison pour tous à Châteaubourg : samedi matin de 10h à 11h (sauf durant les vacances scolaires).

 

En savoir plus : http://www.acam.asso35.fr/

RIPAME "Le Manège des 5 Lieux" de 0 à 4 ans

ripame

(Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants)

Adresse : 
Rue des Pins 35450 VAL D’IZE

Contacts : 
Téléphone: 07 77 09 85 70
mail : ripamelemanegedes5lieux@orange.fr

http://ripamelemanege5lieux.monsite-orange.fr/

 

 

Depuis février 2017 – Un nouveau service pour les parents, assistants maternels et les enfants – Service gratuit pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans :

  • D’accompagnement dans la recherche d’un mode de garde (Assistant maternel, professionnel de la garde à domicile),
  • D’information sur le contrat de travail, les droits et devoirs du particulier-employeur et du salarié,
  • De soutien à la professionnalisation des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile,
  • D’éveil et de socialisation de l’enfant de moins de 4 ans

 

Les communes de Landavran, Montreuil Sous Pérouse, Saint Christophe des Bois, Taillis et Val d’Izé s’associent pour vous proposer ce nouveau service dédié à la petite enfance.

Cette structure mutualisée et itinérante est animée par Vanessa Elvira, responsable RIPAME, éducatrice de jeunes enfants.

 

 

 

Actualité du RIPAME

 

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux points menés auprès de chaque commune du territoire du service, les ateliers d’éveil reprendront finalement de la façon suivante jusqu’aux vacances de la Toussaint :

–          Mardi à Val d’Izé

–          Mercredi à Saint Christophe des Bois

–          Jeudi à Val d’Izé

–          Vendredi à Taillis

Les groupes seront fixes, ce qui impliquent que vous pouvez venir à un groupe mais pas sur un autre.

En cas de d’annulation, merci de prévenir Vanessa uniquement (le relais sera fait auprès d’Elise).

L’inscription finale se fait pour la période, par le doodle suivant (les dernières pré-inscriptions n’ont plus de valeur):

https://doodle.com/poll/ym85t6sfantgwei3

Le nombre d’enfants reste limité à 15 par atelier. Si vous ne pouvez venir chaque semaine, merci de prévenir Vanessa. Si souhaitez venir mais que le nombre indiqué n’est pas suffisant, contacter le RIPAME pour voir si des désistements ont eu lieu par rapport à la liste (valable que votre groupe choisi).

Merci d’apporter un ou plusieurs sacs afin de grouper les affaires de votre/vos enfant(s) et les vôtres, et ainsi les isoler des affaires des autres participants.

Rappel : le lavage des mains devra s’effectuer à l’arrivée et au départ.

Avant de venir vous devez impérativement avoir:

–          Le coupon réponse* du protocole sanitaire complété par vous (professionnel ou parent accompagnant) ainsi que pour chaque famille des enfants accueillis

–          La fiche de renseignement* de l’enfant (si ce n’est pas déjà fait).

Sans ces documents, l’accueil à l’atelier d’éveil sera refusé, le tracing ne pouvant être assuré en cas de covid-19 avéré.

*(en pièce jointe et sur le site du RIPAME)

Nous comptons sur votre compréhension pour la difficulté qu’a suscité le redémarrage des ateliers d’éveil cette année et nous excusons des changements de dernière minute.

Fiche d’inscription           PROTOCOLE