Vie scolaire

17 janvier 2017

–> Les horaires de l’école

8h45 – 12h00, 13h30 – 15h30
et 8h45 – 12h00 le mercredi.

 

–> Les Temps d’activités périscolaires

15h30 – 16h30

Pour les enfants de PS et MS, l’équipe pédagogique a choisi de proposer aux enfants un temps encadré par leurs ASEM dans leur classe ou dans la salle de garderie.

 

Propositions de la GS jusqu’au CM2 :
• le lundi : aide pédagogique complémentaire encadrée par les enseignants et Annick ;
• le mardi : catéchèse ou culture religieuse encadrées par Christiane Travers et les enseignants ;
• le jeudi : activités encadrées par des animateurs qualifiés (danse, escrime, échecs, yoga, dessin, volley, judo)
• le vendredi : garderie enrichie organisée par Annick Barbot et Marie-Anne Pain (échecs, théâtre et d’autres activités proposées par des bénévoles)

 

 

Merci à tous les bénévoles qui viennent partager une passion, ou juste un moment avec les enfants. N’hésitez pas à contacter Annick Barbot si vous avez des propositions d’animation (jeu de carte, jardinage, bricolage, couture….) ou un peu de temps, même ponctuellement.

 

–> Garderie

Elle a lieu de 7h15 à 8h30 et 16h45 à 18h30.

 

–> Contact

La direction de l’école est assurée par Alexandra Trotel.

Elle bénéficie d’une décharge et consacre les jeudis au travail de direction.

Vous pouvez la joindre à l’école ce jour là : Tél. : 02 99 49 82 70
Ou par mail : eco35.st-joseph.marpire@enseignement-catholique.bzh

 

Suivez nos activités et retrouvez toutes les informations de l’école sur notre site :

 http://www.ecole-stjoseph-marpire.fr

OGEC

C’est quoi l’OGEC ?

C’est une association loi 1901 qui signifie Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique.

Sa raison d’être est de donner les moyens à l’école de mettre en œuvre son projet pédagogique et éducatif en lien étroit avec la directrice de l’établissement.

Quelles sont ses missions ?

Gestion sociale car elle assure la gestion du personnel non enseignant, ASEM et EVS : recrutement, contrat planning, salaires…

Gestion immobilière pour l’entretien, la sécurité et la gestion matérielle des locaux de l’école : achat de matériel, travaux, assurances…

Gestion économique et financière de l’établissement scolaire : gestion des contributions des familles, paiement des factures, budget de l’école…

Gestion des activités périscolaires : facture et paiement de la garderie et des TAP.

 

Qui sont les membres de 2015/2016 ?

Toute personne bénévole, parents d’élèves ou pas, peut faire partie de l’OGEC.

Alors si vous souhaitez vous investir dans l’école et son fonctionnement, n’hésitez pas à vous manifester auprès des membres actuels ou de la directrice !!!

 

 

Depuis la dernière assemblée générale sont membres :
Emmanuel BOYERE, Miguel CARISSAN, Roselyne DELAUNAY, Aymeric FAUCHEUX, Anita FLEURY, Christelle HALLET, Magali JOUAULT, Céline MUTEL, Amélie PERRIER, Mélanie PIERRE, Marina THEVEUX, Stéphanie WAUTHY

 

OGEC-Bureau

Qu’a fait l’OGEC de Marpiré en 2016?

>Les achats pour l’école
Un nouvel ordinateur dans le bureau de la directrice qui devenait très obsolète.

 

> La fête de l’école
Le dimanche 26 juin 2016, notre fête de l’école a une fois de plus connu un succès. Les pelouses derrière la salle des fêtes ont accueilli les stands de jeux et les tentes sous lesquelles 416 adultes et 109 enfants ont dégusté le traditionnel cochon grillé. Après le repas, le spectacle des enfants a eu lieu sur le terrain des sports où ils nous ont offert un joli spectacle sur le thème « L’Art Eco Vert ».
Parents et enfants ont ensuite pu participer aux différents jeux !!

 

Membres des associations ou non, vous avez été nombreux à contribuer à la bonne organisation et au bon déroulement de cette journée avant, pendant et après. Sans l’implication de vous tous, la fête de l’école ne pourrait avoir lieu. Nous tenons donc à vous exprimer ici nos remerciements les plus sincères.

>Les travaux dans l’école
Les cours de récréation ont connu des changements car des marquages au sol ont été peints : dans la cour de devant, une petite route et un escargot ont été dessinés et dans la cour de derrière, des tracés pour délimiter le but de foot ont été faits.cour de récré
L’aménagement d’un jardin dans la cour à l’entrée de l’école. Cela permet de faire découvrir aux enfants les différentes plantations et ont en plus le plaisir de récolter leurs légumes.
Tous ces travaux et aménagements ont été faits ou suivis par l’OGEC, quelques parents et grand-parents volontaires, un grand merci à tous !!

>Les emplois
A la rentrée 2016, nos ASEM : Marie-Anne PAIN, Annette BROUSSE, Céline PETIT et Annick BARBOT sont toujours fidèles aux postes et nous les remercions pour tout le travail accompli auprès des enfants et de l’équipe enseignante.

Maryline LE MERER est toujours EVS à l’école pour cette année scolaire.

APEL

Logo Pissenlit Illustrator CS

Qu’est ce que l’APEL ?

Reconnue comme seule association officielle des parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’APEL, Association des Parents de l’Enseignement Libre,
dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de
l’établissement et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement.

Quelles sont ses missions ?

1 – La représentation des parents
Elle est assurée auprès des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’établissement, conseils de classe, conseil de discipline.

2 – La participation à l’animation et à la vie de l’établissement
Les activités sont nombreuses, initiéespar l’APEL (portes ouvertes de l’école, organisation de conférences etc.) ou sous la responsabilité de l’établissement (spectacles, sorties et voyages scolaires…). L’APEL contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ses activités.

3 – L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation

L’organisation de conférences, l’animation de rencontres parents/école, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en oeuvre par l’APEL pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’APEL de l’établissement, de l’abonnement au magazine Famille & éducation et au service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.

Qui sont les membres ?

Toute personne bénévole mais obligatoirement parent d’élève de l’école Saint Joseph de Marpiré peut faire partie de l’APEL.
Sur l’année scolaire 2016-2017 sont membres:
BRISSIER Régis, COURET Marie, DODARD, Samantha, KOPPENS Laura, L’AMOULEN Gaëlle, LAUNEY Marie, LE ROUX Rozenn, NOURY Laetitia, OILLIC Goulven, PEAUDOUYE Anne, PICHON Sylvie, POTIER Sabrina, PROVIN Jérôme, SALMON Corinne, WATIN Laëtitia.

 

 

 

Doc1-page-001 (2)

 

 

Qu’a fait l’APEL en 2015-2016 ?

Les manifestations 2015-206 ont permis de participer aux sorties scolaires à hauteur de 1 000€ et aux voyages scolaires des CP et des CE1-CE2 à hauteur de 500€.

  • Les échecs à l’école

L’APEL a par ailleurs souhaité contribuer au financement du transport des enfants de l’école qui se sont qualifiés à la finale académique d’échecs.

Le 2 février dernier, deux équipes représentaient l’école de Marpiré au tournoi scolaire d’échecs d’Ille-et-Vilaine. L’équipe 2 a fini à une belle 7ème place. L’équipe 1 a terminé à la 3ème place et s’est qualifiée pour la finale académique qui avait lieu le mercredi 23 mars à Locoal-Mendon dans le Morbihan, 12 équipes de Bretagne étaient sélectionnées. L’école de Marpiré s’est classée 7ème sur 12, très encourageant pour une première participation.

  • La zumba party

L’APEL de Marpiré a proposé le dimanche 8 novembre 2016 une zumba party à l’ensemble des habitants de Marpiré. Un dimanche matin tonique dans la bonne humeur.

Doc2-page-001

  • Carnaval des enfants

Fort du succès des deux éditions du carnaval des enfants, l’APEL a renouvelé cette opération le 19 mars 2016.

A vos agendas le prochain aura lieu le 1er avril 2017 et ce n’est pas un poisson d’avril.

  • Récrée de l’avent

Pour la troisième année, la « récrée de l’Avent » a rencontré un franc succès le 5 décembre 2015. Le Père Noël est passé et a pu faire le bonheur des enfants le temps d’une photo. Les enfants ont aussi pu s’amuser en jouant au chamboule tout et à la pêche à la ligne, une nouveauté 2015.

Les enfants avaient préparé sa venue en chantant quelques chansons pour l’occasion, cette opération est reconduite le samedi 3 décembre 2016.Doc3-page-001

L’APEL de l’école St Joseph de Marpiré.a créé une page facebook disponible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/APELMarpire

Doc1-page-001 (3)

Au travers de cette page nous souhaitons vous faire découvrir nos actions, communiquer sur les événements à venir et que chacun puisse être acteur de la vie de l’école.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre !

Récrée de l’Avent : le 3 décembre 2016

Carnaval des enfants : le 1er avril 2017

Vente de gâteaux : 10 février et 7 avril 2017