Vie scolaire

27 septembre 2019

–> Les horaires de l’école

8h45 – 12h00, 13h30 – 16h30

 

–> Garderie et étude

La garderie a lieu de 7h15 à 8h30 et de 16h45 à 18h30.

L’étude surveillée est proposée le mardi et le jeudi de 17h à 17h30. 

 

–> Contact

La direction de l’école est assurée par Mélanie SANDRAS.

Elle bénéficie d’une décharge pour se consacrer au travail de direction.

Vous pouvez la joindre à l’école ce jour là : Tél. : 02 99 49 82 70
Ou par mail : eco35.st-joseph.marpire@enseignement-catholique.bzh

 

–> Inscription

  • Prendre rendez-vous avec la directrice par téléphone au 02.99.49.82.70 Ne pas hésiter à laisser un message.
  • Se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.
  • Si votre enfant était déjà scolarisé, demander un certificat de radiation à l’ancienne école.

Suivez nos activités et retrouvez toutes les informations de l’école sur notre site :

 http://www.ecole-stjoseph-marpire.fr

PRESENTATION DES CLASSES:

TPS/PS/MS : classe de Bernadette MARTIN aidée de Sylvie JUGUET

MS/GS : classe d’Anne-Sophie GISLOT aidée  de Marie-Anne PAIN.

CP -CE2: classe de Mélanie SANDRAS et  Ophélie LE BOUCHER  ( le lundi : le jour de décharge de Mélanie Sandras)

CE1/CM1 : classe de Ludovic GUEGUEN

CM1/CM2 : classe de Laurent DAVY

Annick BARBOT accompagne la garderie, l’étude et le service à la cantine et s’occupe de la facturation de la garderie et des contributions.

Marie-Thérèse NEVEU accompagne la garderie et le service à la cantine et s’occupe de l’entretien des locaux.

 

Chef d’établissement : Mélanie SANDRAS

Président OGEC : Céline MUTEL

Présidente APEL : Sabrina POTIER

OGEC

C’est quoi l’OGEC ?

C’est une association loi 1901 qui signifie Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique.

Sa raison d’être est de donner les moyens à l’école de mettre en œuvre son projet pédagogique et éducatif en lien étroit avec la directrice de l’établissement.

Quelles sont ses missions ?

Gestion sociale car elle assure la gestion du personnel non enseignant, ASEM et EVS : recrutement, contrat planning, salaires…

Gestion immobilière pour l’entretien, la sécurité et la gestion matérielle des locaux de l’école : achat de matériel, travaux, assurances…

Gestion économique et financière de l’établissement scolaire : gestion des contributions des familles, paiement des factures, budget de l’école…

Gestion des activités périscolaires : facture et paiement de la garderie et de l’étude.

 

Qui sont les membres de 2018/2019 ?

Toute personne bénévole, parents d’élèves ou pas, peut faire partie de l’association alors si vous souhaitez vous investir dans l’école et son fonctionnement,

n’hésitez pas à vous manifester auprès des membres actuels ou de la directrice !!!

 

Un peu de temps donné c’est rendre les enfants plus heureux et épanouis!!!

 

Depuis l’assemblée générale de janvier 2018 sont membres :

DSCN4454

 

Nadia AUBIN, Emmanuel BOYERE, Miguel CARISSAN, Roselyne DELAUNAY, Aymeric FAUCHEUX,  Anita FLEURY, Christelle HALLET, Magali JOUAULT, Céline MUTEL, Amélie PERRIER, Mélanie PIERRE, Emilie QUEMENER et Stéphanie WAUTHY.

Depuis deux personnes ont quitté le bureau : Magali JOUAULT et Amélie PERRIER.  Merci pour leur engagement et le temps passé.


 

Qu’a fait l’OGEC en 2018 ?

 

  • Les achats pour l’école

Pour cette année, nous n’avons pas fait de gros achats. Nous avons fait faire un devis pour la mise aux normes de sécurité des locaux.

 

  • Les travaux dans l’école

 

Pour cette année, il y a eu des travaux d’entretien mais pas de gros investissement (entretien des lumières, réparation de serrures,…).

Nous avons voulu également innover en demandant aux parents de participer à une journée travaux le samedi 20 octobre pour repeindre la classe de Ludovic. Cela s’est avéré être très décevant pour les membres du bureau car seulement cinq parents ont répondu présents ( dont quatre font partie de l’OGEC ou conjoint de membre du bureau)…

Le jardin dans la cour à l’entrée de l’école est toujours entretenu par les enfants de l’école. Cela leur permet de découvrir les différentes plantations et les enfants ont en plus le plaisir de récolter leurs légumes.

 

Tous ces travaux et aménagements ont été faits ou suivis par l’OGEC et quelques parents et grand-parents volontaires, un grand merci à tous !!

 

 

  • La vente de citrouilles

 

Cette année, nous avons décidé de faire une vente de citrouilles le vendredi 12 octobre dans la cour de l’entrée de l’école pour fêter Halloween. Nous avons réussi à vendre 72 citrouilles sur 75. Nous avons également fait déguster aux enfants et aux parents une soupe de citrouille concoctée par Emmanuel Boyere. Merci donc à lui et à Guy Gardan pour nous avoir permis de récolter les citrouilles.

IMG_5641 (1)

IMG_5642 (1)

 

  • La fête de l’école

 

Le dimanche 24 juin 2018, notre fête de l’école a une fois de plus connu un succès. Les pelouses derrière la salle des fêtes ont accueilli les stands de jeux et les tentes sous lesquelles 344 adultes et 93 enfants se sont réunis pour le traditionnel cochon grillé.

Après le repas, le spectacle des enfants a eu lieu sur le terrain des sports où ils nous ont offert un joli spectacle sur le thème « L’Eau ».

 

Parents et enfants ont ensuite pu participer aux différents jeux !!

Membres des associations ou non, vous avez été nombreux à contribuer à la bonne organisation et au bon déroulement de cette journée avant, pendant et après. Sans l’implication de vous tous, la fête de l’école  ne pourrait avoir lieu. Nous tenons donc à vous exprimer ici nos remerciements les plus sincères.

 

  • Les emplois

 

A la rentrée 2018, nous avons connu un départ : Mme Annette BRILLET-BROUSSE remplacée par Mme Sylvie JUGUET. Nous remercions Annette de ses années passées au sein de l’école, de son implication auprès des élèves et de l’équipe enseignante.

Nos ASEM : Marie-Anne PAIN, Annick BARBOT sont toujours fidèles aux postes et nous les remercions pour tout le travail accompli auprès des enfants et de l’équipe enseignante ainsi qu’à Marie-Thérèse NEVEU qui a été embauchée depuis septembre 2017.

 

APEL

Logo Pissenlit Illustrator CS

Qu’est-ce que l’APEL ?

Reconnue comme seule association officielle des parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’APEL, Association des Parents Libre, dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membre à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement.

Quelles sont les missions ?

  • La représentation des parents.

Elle est assurée  auprès des insistances de fonctionnement de l’établissement ; conseil d’établissement, conseils de classe, conseil de discipline.

  • La participation à l’animation et à la vie de l’établissement.

Les activités sont nombreuses, initiées par l’APEL (Accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents, médiation parents-professeur) ou sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention).

L’APEL contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ses activités.

  • L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation.

L’organisation de conférence, l’animation de rencontre parents/école, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées par l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’APEL pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’APEL de l’établissement de l’abonnement au magazine « Famille & Education » et au service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.

Qui sont les membres ?

Toute personne bénévole et obligatoirement parent d’élèves de l’école Saint Joseph de Marpiré peut faire partie de l’APEL ;

Sur l’année scolaire 2018-2019 sont membres :

ANJUBAULT Alan, ANJUBAULT Anthony, BRISSIER Régis, CASTEL Angélique, COURET Marie, KOPPENS Laura, LAMORT Edwina, LEFEVRE Laurence, LEMESLE Vanessa, LE ROUX Rozenn, NOURRY Laëtitia, PICHON Sylvie, POTIER Sabrina, VALLEE Laurie.

Corine SALMON, Marie LAUNAY, Mélanie BOUVET et Samantha DODARD ont quitté l’association et nous tenons à les remercier pour leur investissement pendant de nombreuses années au sein de l’APEL, notamment Samantha par son implication très consciencieuse en tant que présidente.

 

IMG_5640

 

 

Qu’a fait l’APEL en 2017-2018 :

  • Les manifestations 2017-2018 ont permis de financer des abonnements, l’achat de matériel pédagogique mais aussi de participer aux sorties scolaires (spectacles à l’école et à l’extérieur, cinéma, parc expo, visite des prés salés de la baie du Mont Saint Michel), le goûter de Noël à l’école entre les enfants et l’équipe éducative, mais également pour le voyage de CE2-CM1-CM2 à Lanslebourg.

 

  • Une borne de collecte des papiers est disponible à tous sur le parking de l’école. A chaque levée de cette borne, le SMICTOM verse à l’école une subvention à hauteur de 40€ par tonne de papiers collectés. N’hésitez donc pas à la privilégier par rapport aux autres bornes réparties sur la commune.  Merci de respecter les consignes de tri identiques aux autres bornes

APEL

 

 

 

Activités réalisées au cours de l’année :

  • La vente de livres (« lire c’est partir » et livres d’occasion)
  • La photo de classe
  • Les chocolats de Noël
  • La récré de l’Avent (chants des enfants, visite du père Noël avec distribution de bonbons, jeux de pêches à la ligne et chamboule tout, vente de gâteaux et vin chaud, vente de livres, inédit cette année 2018 : marché de Noël des créateurs)
  • Les étiquettes de prénoms (idéal pour identifier les vêtements de vos enfants pour tous les jours ou lors les voyages scolaires)
  • Restez couchés, vous êtes livrés (les petits déjeunés livrés chez vous)
  • Vente de gâteaux (des gâteaux confectionnés par les parents et vendus avant les petites vacances)

 

 

L’APEL de l’école St Joseph de Marpiré.a créé une page facebook disponible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/APELMarpire

Doc1-page-001 (3)

Au travers de cette page nous souhaitons vous faire découvrir nos actions, communiquer sur les événements à venir et que chacun puisse être acteur de la vie de l’école.