Asso. Familiale – CSF Bibliothèque

14 décembre 2019

Notre association familiale est rattachée à la Fédération CSF 35 (confédération syndicale des familles Union départementale 35) 3, square Ludovic Trarieux à Rennes – tél : 02.23.30.12.12.

La fédération nous apporte un soutien à l’organisation et à la gestion administrative des diverses activités, particulièrement celles qui nécessitent des connaissances spécifiques (Législation concernant l’emploi de salariés, montage de projets …).

Pour répondre aux besoins des familles, notre association locale propose des animations, activités et services de proximité :

art floral,

soirée parentalité,

club-parents,

bibliothèque,

et animations diverses….

Actuellement, environ 45 familles adhérentes, principalement de Marpiré, participent aux activités et plusieurs autres familles fréquentent la bibliothèque et animations diverses.

Depuis 2016, le bureau a décidé de fonctionner en co-présidence avec des référents pour chaque secteur d’activités.

Composition du Conseil d’administration 2018

Danielle ANTIN

Philippe BENOIT

Stéphanie GAUTIER

Thérèse GENEVEE

Isabelle HAMAYON

Nadia HERVE

Agnès PERRUDIN

Annabelle RACINEUX

Régine TIRIAU-BUSSY

Nous vous rappelons que les informations concernant les actions et animations organisées par l’association CSF sont affichées sur le panneau du parking de l’école, à la bibliothèque, à la mairie et dans les commerces.

Contacts :

Thérèse GENEVEE – tél : 02.99.49.87.44 ou 06 85 10 00 55

Agnès PERRUDIN– tél : 02.99.49.79 56

Régine TIRIAU-BUSSY – tél : 02.99.49.89.98

Merci à l’équipe municipale et à tous les bénévoles qui soutiennent et participent à notre action auprès des familles.

Art Floral

art floral_2019_1

Un lundi par mois, une vingtaine de personnes se retrouvent à la Maison des Associations de Marpiré, à 14h ou à 20h pour réaliser un bouquet avec Louisette DELAINE .

Soirée Parentalité

Des soirées gratuites et ouvertes à tous ont lieu dans les communes. Elles abordent des thèmes concernant l’éducation, la santé, la consommation…

Elles sont organisées par la Fédération CSF 35 à la demande des associations locales. Si vous souhaitez aborder un thème particulier, vous pouvez nous en faire part.

Des exemples ci-dessous

soiree parentalité 1

« Les économies d’énergie dans la maison » soirée animée par Lucie Aubry de l’Union Départementale CSF

soiree parentalité2

« Mieux connaître internet pour en déjouer les risques « , soirée débat animée par Malo Courtois , coordinateur éducatif et animateur multi médias à l’Agence départementale du pays de Vitré

Club parents

Le club parents s’est mis en place en début d’année 2016, un dossier de labellisation a été présenté à la Caisse d’Allocations Familiales, une convention a été signée permettant ainsi le financement et l’embauche d’une animatrice professionnelle;

2 clubs parents se sont ainsi constitués, permettant à une quinzaine de personnes de se retrouver chaque mois autour de Claire Lucas, professionnelle de l’enfance pour échanger autour des questions de parentalité et d’éducation.

IMG_61321

Les séances sont programmées autour de la communication bienveillante dans la relation Parent-Enfant, du jeune enfant à l’adolescent.

20191212_212938

bibliotheque

Mercredi: de 16h30 à 18h30

Vendredi: de 16h30 à  18h00 sauf pendant les vacances scolaires

Dimanche: de 10h00 à 12h00

Tél. 02 99 49 75 90 – biblio.marpire@orange.fr

Plus d’informations sur :

téléchargementFACEBOOK : Bibliothèque de Marpiré

plaquette bibliothèque 2019

La bibliothèque est animée par une quinzaine de bénévoles qui se relaie au fil des permanences pour assurer l’accueil des lecteurs, leur apporter les meilleurs conseils et renseignements.

Tout au long de l’année, ces bénévoles participent aux choix des ouvrages à acheter, préparent les échanges de livres avec la Médiathèque Départementale, interlocuteur privilégié, et organisent la vie de la bibliothèque à travers ses animations.

La Médiathèque départementale met à disposition des lecteurs des bibliothèques du département un portail numérique qui permet d’accéder à de la presse en ligne, de la musique, de l’autoformation en anglais et en informatique: https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des bénévoles.

Les dons de livres sont acceptés (moins de 10 ans pour les livres, moins de 2 ans pour les revues).

L’inscription est gratuite et familiale. Pour les mineurs, l’autorisation parentale est nécessaire.

La consultation sur place ne nécessite pas d’inscription, elle est libre et gratuite.

Depuis le 1er janvier, la bibliothèque est devenue municipale, ceci nous a permis d’adhérer au réseau de lecture publique de Vitré Communauté, les premières innovations pour nos lecteurs sont la gratuité de l’inscription et la possibilité d’emprunter des DVD.

A terme, le réseau devrait proposer une carte d’adhésion commune qui permettra aux lecteurs d’emprunter des documents dans les autres bibliothèques de la communauté d’agglomération, des animations en commun seront également proposées comme le Mois du Multimédia et enfin une informatisation de toutes les bibliothèques avec le même outil logiciel.

P

Souvenirs : En mars 2016 - SOUTIEN A L'ASSOCIATION MIRA EUROPE « India les yeux d'Yvan »

Plus de 200 personnes se sont retrouvées autour d’un repas lors de la journée festive organisée le 7 février à la salle des fêtes, musiques traditionnelles bretonne et africaine ont animé l’après midi. Cette manifestation a permis de reverser 1850 euros à l’Association Mira Europe.

YVAN 1 YVAN 2 YVAN 3