Centre de loisirs : AEJI

12 juillet 2021

Le centre de loisirs AEJI (Accueil Enfance Jeunesse Intercommunal) accueille les enfants de 3 ans (ou moins si scolarisé) à 12 ans en dehors du temps scolaire.

L’équipe pédagogique propose des activités artistiques, culturelles, manuelles, sportives… Il est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants.

 

Ouvert:  tous les mercredis et les vacances scolaires sauf jours fériés

 

1 site d’accueil :  École Sainte Elisabeth à Saint-Jean sur Vilaine (centre intercommunal avec les communes de Champeaux – Marpiré – Saint Jean sur Vilaine) 

 

Horaires d’ouverture : 7h30 à 18h30 – restauration entre 12h et 13h30 – Possibilité d’inscrire son enfant de différentes manières

 

Tarifs : déterminés selon le quotient familial de la famille.

 

L’objectif du centre est basé sur le bien être de l’enfant et sur son développement.

A chaque période de vacances ou de mercredis l’équipe d’animation prévoit de multiples activités avec un thème comme fil rouge.

Tout ce travail s’effectue avec une ligne directrice «  mettre l’enfant au cœur du projet ».  Chaque journée, plusieurs activités diversifiées sont proposées aux enfants (activités manuelles, scientifiques, sportives, culinaires, grands jeux…).

 

Marie Poirier,
Directrice de l’accueil de loisirs
 
AEJI CSF

16 rue de la Cour
35 220 Saint Jean sur Vilaine

Tél. 06.89.08.39.53 
E-mail. aejicsf@gmail.com


Permanences à Saint-Jean sur Vilaine

Mardi de 13H30 à 17H 30, le mercredi en journée complète & le Jeudi de 14H à 18H.

 

POUR INFO – Calendrier 2020-2021 :

 

Du 5 au 30 juillet : ouverture à Marpiré

Du 16 au 31 août : ouverture à St Jean

 

 

memo 2020_2021 MAJ NOV 2020-page-001

 

Il était une fois, un fabuleux accueil de loisirs, qui posa ses valises pour la période estivale dans la contrée de Marpiré…
Argan (et toute l’équipe d’animation) attend tous les Noupiks et les Avares dès lundi.
Nous serons à l’école de Marpiré, entrée par la porte bleue. Les familles ne sont pas autorisées à entrer dans les locaux mais vous pourrez venir dans la cour. Merci d’être masqués pour venir nous voir.
 
Il reste encore de la place pour le mini-camp des Avares. Ainsi que pour tous les jours de juillet, excepté le jeudi 8 juillet.
 
N’oubliez pas d’équiper vos enfants pour venir au centre:
casquette, crème solaire, gourde à leur nom
Affaire de temps calme  

Programme et Inscription

Pour le programme, c’est ici

Pour les inscriptions en Aout, c’est ici

Pour le calendrier ANNUEL, c’est ICI

——–

Et notre équipe…

2020-2021 équipe-page-001

 

Pour toutes vos démarches avec le centre de loisirs, cliquer sur le document qui vous intéresse

Année 2020

 

L’AEJI en chiffres :

Nombres d’enfants : 156

Nombre de familles : 106

Nombres de jours : 96 jours (dont 18 jours de fermeture COVID)

Nombre de mini-camps : 1

Nombre de co-présidents : 8

Nombres d’animateurs : entre 4 et 9 suivant les périodes

 

L’année 2020 fut un peu spéciale à l’accueil de loisirs.

Elle avait bien débuté, les Noupiks (3-6 ans) et les Avares (7-11 ans) étaient de plus en plus nombreux à venir s’amuser à l’accueil de loisirs. Ils occupaient les différents locaux de St Jean, les Noupiks à l’accueil de loisirs dans le bâtiment commun à l’école ; et les Avares à la salle des fêtes. Les journées étaient bien occupées, entre les activités, les grands jeux, la cuisine, les temps calmes, les moments informels, les balades… Les enfants allaient chercher le pain ou la brioche pour le goûter à la boulangerie. On participait tous ensemble à la vie quotidienne : mise de table, débarrassage… Les Avares aidaient les Noupiks pour faires des gâteaux, dans les grands jeux, pour leur lire des histoires à la bibliothèque…. Les Noupiks étaient même allés à l’accueil de loisirs de St Didier faire des jeux pendant que les Avares étaient partis au cinéma de Chateaubourg. Postés devant la fenêtre, les enfants suivaient le chantier de la nouvelle salle en construction.

Mais voilà le virus a un peu tout chamboulé au centre comme partout dans le monde. L’accueil de loisirs est resté fermé des semaines. Le lien s’est tout de même fait avec les familles. Vers la fin du confinement l’accueil de loisirs a accueilli quelques enfants du personnel soignant. Mi-mai, la question de la réouverture du centre ne s’est pas posée très longtemps pour les co-présidentes, soutenues par les municipalités de St Jean, Marpiré et Champeaux.

C’est là que l’équipe d’animation a redoublée de créativité pour adapter notre projet pédagogique (basé essentiellement sur les échanges et le vivre ensemble) avec le nouveau protocole sanitaire.

 

Pour l’été 2020, une ligne directrice : mettre tout en œuvre pour que les enfants puissent avoir un été comme d’habitude après ce long moment de confinement.

Pour cet été l’accueil de loisirs n’a pas pu se faire à Marpiré. L’été sur le thème du cirque s’est donc déroulé à St Jean sous le soleil avec encore plus d’enfants qu’en 2019 ! Les dix animateurs ont transporté les enfants à la découverte du cirque avec différents personnages haut en couleurs ! A la place des soties des professionnels sont intervenus au centre (magicien, intervenant cirque, ludothèque de Chateaubourg). Vingt et un enfants ont participé au mini-camp à Martigné-Ferchaud et se sont initiés au cirque sous le chapiteau des Vents de cirque.

Depuis la rentrée, l’accueil de loisirs est sur le thème des contes et légendes décliné à chaque période des vacances et des mercredis. Après une réflexion commune sur ce nouveau confinement les Avares ont souhaité penser aux aînés des différentes communes. Alors en décembre entre deux parties de jeux, les Avares se sont appliqués à écrire des cartes de vœux, sans oublier de faire participer les Noupiks pour le coloriage.

L’accueil de loisirs géré par une association…

L’AG de septembre a été le moment de présenter le bilan de l’association mais aussi de souligner l’engagement des co-présidentes sortantes. Le nouveau bureau en place depuis octobre se compose de huit parents.

AEJI est une association

L’AEJI est une association intercommunale (Champeaux, Marpiré, St Jean), composée de parents bénévoles et rattaché à la Confédération Syndicale des Familles (CSF).

Les membres du bureau qui fonctionnent en co-présidence, se mobilisent tout au long de l’année pour faire fonctionner l’accueil de loisirs (soutien administratif, ressource humaine, gestion financière…).

Les co-présidents sont répartis en différentes commissions. Aussi, si certains parents veulent bien apporter leur aide de façon ponctuelle (bricolage, rangement, …..), ils peuvent se manifester auprès du bureau.

bureau-page-001logo