Petite Enfance

3 mars 2021

*Plusieurs assistantes maternelles exercent leur activité sur la commune. Aussi, une liste est disponible en Mairie pour y être consultée.

De plus, le site Internet assistantsmaternels35.fr donne les coordonnées des assistantes maternelles du département et leurs disponibilités. Il émane de la collaboration du Conseil général et de la Caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine. On y trouve aussi des informations pratiques sur l’accueil du jeune enfant, les droits et les devoirs des parents, les démarches à effectuer… Les informations relatives à l’agrément sont renseignées par le Conseil général. Mais ce sont les assistantes maternelles qui doivent fournir les autres informations : disponibilités, cadre d’accueil.

 

*LE RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants) : Un service gratuit pour les parents, assistants maternels et les enfants

–> chaque jeudi entre 9h15 et 12h – salle de motricité de l’école de Marpiré (ouvert aux assistants maternels et aux familles) – gratuit(plus d’infos, ci-dessous)

A.CA.M (Association des assistantes maternelles de Châteaubourg et ses environs)

logo-acam

Un des objectifs de l’association est de faciliter et mettre en relation les parents et les assistants maternels disponibles sur le secteur.
La personne référente sur la commune de MARPIRE : Madame  HAMAYON ISABELLE  (02.99.49.80.07 )

 

Permanences à la maison pour tous à Châteaubourg : samedi matin de 10h à 11h (sauf durant les vacances scolaires).

 

 

RIPAME "Le Manège des 5 Lieux" de 0 à 4 ans

ripame

(Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants)

Adresse : 
Rue des Pins 35450 VAL D’IZE

Contacts : 
Téléphone: 07 77 09 85 70
mail : ripamelemanegedes5lieux@orange.fr

http://ripamelemanege5lieux.monsite-orange.fr/

 

 

Depuis février 2017 – Un nouveau service pour les parents, assistants maternels et les enfants – Service gratuit pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans :

  • D’accompagnement dans la recherche d’un mode de garde (Assistant maternel, professionnel de la garde à domicile),
  • D’information sur le contrat de travail, les droits et devoirs du particulier-employeur et du salarié,
  • De soutien à la professionnalisation des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile,
  • D’éveil et de socialisation de l’enfant de moins de 4 ans

 

Les communes de Landavran, Montreuil Sous Pérouse, Saint Christophe des Bois, Taillis et Val d’Izé s’associent pour vous proposer ce nouveau service dédié à la petite enfance.

Cette structure mutualisée et itinérante est animée par Vanessa Elvira, responsable RIPAME, éducatrice de jeunes enfants.

 

 

 

Actualité du RIPAME

Affiche organisation ateliers d'éveil mars-avril 2021

Comme pour chacun d’entre vous, les activités 2020 du RIPAME ont été bousculées en raison de la COVID-19.

 

Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire et une météo clémente, les ateliers d’éveil ont été mis en place en extérieur durant le mois de juillet 2020.

Depuis la rentrée de septembre, les ateliers d’éveil ont repris de façon aménagée au sein des communes étant en mesure de proposer des salles correspondant au protocole sanitaire et à ses évolutions, tout en prenant en compte les souhaits de fréquentation des usagers.

Ainsi les ateliers d’éveil du RIPAME de septembre à décembre 2020 se sont déroulés : les mardi et jeudi à Val d’Izé, le mercredi à St Christophe des Bois, le vendredi à Taillis ; entre 9h45 et 11h30. Ce sont 20 assistantes maternelles et mamans et environ 40 enfants du territoire qui ont bénéficié de ces temps d’éveil et de partage.

Cet aménagement devrait se poursuivre sur les premiers mois 2021 en raison du maintien des contraintes sanitaires et des souhaits de fréquentation.

 

La permanence du RIPAME est restée ouverte sur chaque période de confinement par mail, en visioconférence, par téléphone ou en présentiel (pour le 2ème confinement). La permanence est toujours disponible pour vos recherches d’assistant maternel et vos questions liées au contrat de travail.

 

L’équipe du RIPAME a créé des vidéos autour d’histoires ou de comptines à destination des tout-petits. Elles sont en ligne sur le site du service.

 

Le programme 2021 se crée progressivement reprenant les propositions annulées en 2020 : soirée-débat sur « l’égalité filles-garçons si on en parlait ? » ; soirées professionnelles « gestes et postures » ; Semaine nationale de la petite enfance ; spectacle musical ; fête du RIPAME ; formations pour les assistants maternels. Suivez le programme sur le site du RIPAME.