AFN – Soldats de France – OPEX

18 septembre 2019

Composition de la Section :

Président : André SIBON –  Vice-Président : Pierre PINSARD –  Trésorier : Christophe CHAMPION

Secrétaire : Jean-Claude SAVATTE  – Porte-drapeau : Pierre FAUVEL et Jean-Claude SAVATTE.

A.C. : André DELAUNAY, allée des Pins.

COMMEMORATION

du 11 NOVEMBRE 2018

La journée a commencé par un défilé de la mairie du VAL D’IZE à l’église avec les Anciens combattants du VAL D’IZE pour assister à la messe à 10h30. De retour à MARPIRE, à 11h45, nous nous sommes rassemblés à la mairie pour aller tous ensemble au Monument aux morts pour la commémoration du centenaire de l’armistice.

Entre temps, les cloches de l’église ont sonné pendant 11mn.

Mme Le Maire nous a lu le message du Président de la République qui nous parlait de nos anciens poilus. Les enfants de l’école nous ont lu une lettre d’un ancien combattant.

Après nous avons nommé tous nos soldats morts pour la France, avec leur lieu de naissance, la date et le lieu de leur décès, leur âge ; parmi eux, trois frères et à deux reprises, deux décès le même jour. Une exposition d’objets de 14-18 a été prêtée par M. Yves DUMORTIER. Je l’en remercie.

J’ai procédé à la remise de l’insigne des Soldats de France à Thierry SORIN, Evariste DELAHAYE et Gérard DESBLES. Je tiens à les féliciter. Mme Le Maire a invité toute l’assistance à partager le verre de l’amitié servi par le conseil municipal. Je les remercie.

Nous nous sommes retrouvés au restaurant Le Petit Curieux à BROONS SUR VILAINE pour un repas copieux et très bien servi. La soirée, de retour à la salle de Marpiré, a été occupée par les jeux habituels et le souper.

Je remercie tous les participants à cette journée, particulièrement ceux qui nous ont aidés.

André Sibon

Journée détente de l’association

Comme chaque année, nous avons organisé une journée détente.

Elle a eu lieu le 1er septembre à la salle communale.

Tous les adhérents avec leurs épouses étaient invités.

Le programme est le même tous les ans : apéro, entrée, grillades préparées par des bénévoles et dessert.

Les jeux traditionnels : belote, palets, boules ont permis de passer l’après-midi dans une très bonne ambiance avec une météo très ensoleillée.

Le soir, un petit souper a clôturé la journée.

Je remercie ceux qui nous ont aidés et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Pour nous un monument aux morts sert à rendre hommage,

à se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Chaque 11 novembre, nous célébrons l’Armistice en déposant des fleurs.

Cette année, les enfants ont lu un extrait d’une lettre écrite par JULES DELANGLES

(arrière-grand-père d’Anne Sophie Gislot enseignante à l’école de Marpiré)

Il était soldat au 124ème Régiment d’Infanterie

Il écrit le 22 juin 1918 :

« Me voilà donc encore une fois de plus réchappé
de la fournaise que nous venons d’assister :
Principalement pendant les journées du
9 juin où nous avons été bombardés avec
les gaz pendant six heures consécutives nous
avons été obligé de garder le masque et comme
vous le pensez tout de suite suivi d’une attaque
de la part des allemands, notre nourriture
que nous venions de toucher au début du
bombardement a été lui aussi pris par les gaz
ce qui était le plus ennuyeux car nous avons
été obligé de nous mettre ceinture.
Le 10 juin à 7 heures moins le quart du
soir, nous recevons l’ordre de se replier, juste
à ce moment les allemands allaient sortir du
bois qui était en face de nous à 40 mètres
tout au plus.
Nous ouvrons donc le feu immédiatement :
trois fusils mitrailleurs, une mitrailleuse et
quatre grenadiers avec des fusils. Nous parvenons
ainsi à arrêter l’avance allemande et
les forcer à rentrer dans le bois.
Le 11 au matin, nous sommes un peu en
arrière et assez tranquille ».