Association diocésaine

19 janvier 2021

Association Diocésaine Paroisse Saint Florent (Vitré Nord)

La paroisse St Florent regroupe 11 « clochers » – C.C.L. – Communautés Chrétiennes  Locales, réparties en 3 secteurs :

– Balazé, Saint M’Hervé, Princé,

– Châtillon, Montautour, Montreuil, Saint Christophe,

– Val d’Izé, Champeaux, Landavran, Marpiré.

Le Père Antoine Louis DE LAIGUE est  notre curé, il réside au presbytère de Vitré et porte la responsabilité des paroisses St Martin de Vitré, Saint Florent et St Benoit de Haute Vilaine. Il fait équipe avec 2 prêtres : WILLY, originaire du Bénin et JOSEPH, originaire du Vietnam. L’Abbé Yvonnick MAUBOUSSIN réside à La Chapelle Erbrée depuis septembre 2019.

Au presbytère de Val d’Izé réside Le Père Jean Crouton et à Balazé, le Père André Marsollier. Ils sont en retraite et assurent des services auprès de nos communautés.

Un Conseil pour les Affaires Economiques, composé d’au moins une personne par clocher, oriente et assure la gestion de la paroisse aux 11 clochers. Michel LEJAS a accepté d’en faire partie.

Dans chaque secteur, une équipe relais, composée d’un groupe de personnes volontaires, assure le lien entre les communautés, le Curé et les différents prêtres.

Pour les célébrations d’obsèques, 6 personnes ont reçu la mission de guide d’obsèques pour les 11 clochers : Rolande TRUEL, Jean Claude GUESDON, Marie-Joëlle TRAVERS, Jean ORY, Geneviève et Jean Yves BRAULT.

Notre église  et la grotte

De nombreux bénévoles, travailleurs de l’ombre, y sont attentifs.

Germaine Monnerie ouvre et ferme les portes de l’église chaque jour.

Louis Herrault, notre sacristain aimerait être en binôme ; un appel est lancé pour un 2ème sacristain, même si Michel Lejas le seconde pour certaines tâches.

Un groupe de bénévoles se charge de fleurir l’église et d’y faire le ménage pour Pâques et la Toussaint. De nombreuses petites mains bien appréciées.

Michel Lejas a nettoyé, réparé et repeint les statues de la grotte. En 2019, il avait donné un coup de jeune aux grilles et rambardes.

Un grand merci à tous les bénévoles.

Informations pratiques

* Pour tout renseignement concernant les demandes de baptême, noces d’or ou autres services d’église, s’adresser à :

Accueil St Florent de Vitré Nord

19 rue St Martin 35500 Balazé

Tél. : 02 99 76 85 80 ; E-mail : paroisse.stflorent35@orange.fr

Les lundi, mercredi, samedi de 10h à 11h30 et vendredi de 16h30 à 18h.

* Pour les mariages, s’adresser à :

Accueil St Martin de Vitré

34bis rue de Paris 35500 Vitré

Tél. : 02 99 75 02 78

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h (sauf vacances).

Affichage local

Consulter les panneaux d’affichage entre les deux portes de l’église pour trouver des renseignements utiles concernant  les offrandes et intentions de messes (vous pouvez aussi les donner à Christiane Travers),  les calendriers des messes et des baptêmes, les informations ponctuelles.

Infos locales

Pour préparer les cérémonies d’obsèques contacter le groupe « d’accompagnement des familles en deuil » : Monique Beaudouin au 02 99 49 82 72, Christiane Travers au 02 99 49 73 62 ou Thérèse Moussu au 02 99 49 70 67.

Un calendrier semestriel fixant les dates des messes est disponible en bas de l’église pour toutes les personnes intéressées.

Pour plus d’informations sur toute la paroisse, cliquer ici