PLU

18 avril 2017

L’ATELIER D’YS est un bureau d’études en urbanisme, spécialisé dans la planification territoriale.Basée à La Mézière, en Ille-et-Vilaine à 10 km au nord de Rennes, la société intervient auprès des collectivités territoriales du grand ouest en ce qui concerne l’élaboration, la révision et la modification des documents d’urbanisme prévisionnel communaux (Plan Local d’Urbanisme, Carte communale).Choisir L’ATELIER D’YS, c’est faire appel aux compétences confirmées de Cyril DURAND et Fabien JAFFRÉ, géographes-urbanistes associés.

 

L’ATELIER D’YS accompagne les élus dans l’élaboration, la révision ou la modification de différents documents d’urbanisme :

Carte Communale :

Ce sont de véritables documents d’urbanisme qui permettent d’organiser l’application des modalités du Règlement National d’Urbanisme (RNU). Elles traduisent la politique communale de développement en délimitant les zones constructibles. Ce document est particulièrement adapté aux petites communes rurales.

P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) :

Ce sont des documents qui traduisent et précisent les orientations et les choix définis par les communes en matière d’aménagement et d’urbanisme. Documents de planification, ils sont désormais amener à devenir, avec la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle 2) de juillet 2010, de véritables documents opérationnels. Ils ont un caractère réglementaire qui définit les règles et servitudes qui régissent l’occupation des sols.

Sans titre-1

Les différentes étapes :

1) Recueil des données et collecte d’informations en vue de l’établissement du diagnostic territorial.
2) Hypothèses d’aménagement et de développement.
3) Formalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD ) et du rapport de présentation.
4) Cadrage réglementaire (pièces écrites et graphiques).
5) Mise en œuvre, suivi, gestion et évaluation.

Nous mettons en forme votre projet communal.

4

Chaque dossier est suivi pendant toute sa durée par les deux urbanistes aux compétences pluridisciplinaires apportant une approche concrète au service des collectivités locales.
Les réunions menées par L’ATELIER D’YS dans le cadre de la concertation sont l’occasion d’inviter l’assemblée à utiliser ce temps de parole pour échanger et faire évoluer le document.
Pour animer les réunions, L’ATELIER D’YS utilise des moyens de présentation adaptés et innovants.

  • Diagnostic territorial

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme,

le diagnostic territorial est consultable à l’accueil de la mairie.

Le travail commencé en janvier 2016 pour l’élaboration du PLU se poursuit. Le PADD (Projet d’Aménagement et de Dévelopement Durables) est terminé. Le diagnostic socio-économique et l’état initial de l’environnement est affiché en mairie depuis plusieurs semaines. Le PADD sera affiché à partir de fin avril 2017. La commission a commencé à travailler sur la phase règlementaire le 6 avril.

Le POS est caduque depuis le 27 mars 2017. Désormais, c’est le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui s’applique jusqu’à l’approbation du PLU.