Recensement : Marpiré – A partir du 20 Janvier

10 janvier 2022

Le recensement a lieu dans notre commune cette année à partir du 20 janvier 2022.

Pour cela, la mairie de Marpiré a nommé Christelle Hallet, adjointe, comme coordonatrice communale, et a recruté deux agents recenseurs : Marie-Christine Asselin et Annick Barbot qui ont déjà fait le recensement. Elles ont toutes les trois bénéficié d’une formation pour recenser au mieux les 417 logements de la commune.

Une tournée de repérage des logements sera faite avant le début du recensement et une lettre d’information sera distribuée.

Puis, à partir du 20 janvier, chaque boîte aux lettres recevra une notice avec les codes pour un recensement par internet (identifiant du logement, mot de passe, code d’accès). Ce procédé est un gain de temps pour tout le monde et permet aussi d’éviter au maximum les contacts en cette période sanitaire difficile.

Les agents recenseurs n’auront pas à repasser lorsque les recensements seront faits par internet (ordinateur de préférence), car elles recevront au fur et à mesure un SMS leur indiquant les foyers ayant effectués leur recensement.

En cas de non-réponse par internet, elles passeront chez les habitants afin de relancer ou de proposer un recensement par papier pour les personnes non connectées à internet.

Pour information, le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et munis d’une carte officielle.

Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.